Osiris est une divinité de la mythologie égyptienne, considérée comme le dieu des morts et de la résurrection. Il était également associé à la fertilité, à la végétation et à la régénération.
Selon la légende, il était le fils de Geb, le dieu de la Terre, et de Nout, la déesse de la nuit et du ciel. Il était marié à sa sœur Isis, avec qui il a eu (postmortem) un fils nommé Horus. Osiris fut tué par son frère jaloux Seth, mais grâce aux pouvoirs magiques de sa soeur-épouse Isis, il fut ressuscité et devint le dieu de l’au-delà et celui qui préside lors de la pesée de l’âme.
Les égyptiens et égyptiennes considéraient Osiris comme un dieu bienveillant et puissant, et lui vouaient un culte important dans les temples de l’Egypte.
Le principe du Masculin Sacré vient naturellement compléter le principe du Féminin Sacré. Les 2 coexistent en chacun·e d’entre nous (et oui !).
Cependant, le coeur du principe du Masculin Sacré invite les hommes à reconnaître et à honorer leur propre spiritualité, leur capacité à aimer et à guider les autres, et à cultiver des relations équilibrées avec les femmes et les autres hommes.
En somme, la figure d’Osiris incarne l’idée que la masculinité peut être une force positive dans le monde, lorsqu’elle est guidée par des valeurs spirituelles et morales